xifedo.com
 artiste peintre   Tableaux
Retour

Palette "bleu de roi"
Peinture acrylique sur raquette

Bleu de roi, une palette de révolution dans ma peinture.




2010 n°46





  Alors je peins et je suis le roi ! C'est comme un bon bain chaud. La mue d'un animal à squelette externe. La différence est à peine croyable.

  Quand je me suis lancé dans cette aventure (peindre la lucidité grâce à la mémoire), j'avais décidé de tout m'autoriser. Dans les faits, cela a consisté à presque tout m'interdire : le dessin, les demi-teintes, les petits pinceaux, les gros, les touches appliquées... L'idée était évidemment de les réintroduire plus tard, de façon mesurée, sentie. Après avoir cerné et fixé ce truc carré, violent et gribouillé qui constitue l'essentiel pour moi.
  J'enclenche la deuxième en ce moment même. Une nouvelle ère commence, avec davantage de liberté technique et donc un pas vers le spectateur.

  "Le bain pour le bleu de roi se compose, en premier lieu et après les encollages ordinaires, de cinq livres de bleu de Prusse, trois onces de bleu de vitriol et trois pintes d'eau. Pour le deuxième bain, de cinq livres de bleu de Prusse et trois pintes d'eau de rivière. Le troisième et dernier bain se compose de cinq livres de bleu de Prusse, trois onces de bleu de vitriol, trois pintes d'eau de rivière et une pinte d'eau de gomme adragante." Une société de gens de lettres, Dictionnaire des découvertes en France de 1789 à la fin de 1820, tome XII.
 




Accueil site
Palette :
Précédente
Suivante





Portraits d'humanité en peinture   
Visages


Retour (Galerie palettes)


Tous droits réservés pour tous pays   Copyright ©XiFédo 2010 Contact