xifedo.com artiste peintre

Retour

Jurassic face :
conjugaison du dédoublement du sujet
à l'imparfait du présent

Acrylique sur toile 60 x 92cm

Jurassic face : conjugaison du dédoublement du sujet à l'imparfait du présent. Peinture d'un visage du passé par Xifedo.







  Le sujet n'est pas simple à expliquer... C'est une sorte d'aller et retour dans le temps. Je dirais que c'est un peu comme si la personne « se réalisait » en deux époques distantes de sa vie presque simultanément. L'image étant située dans ce « presque », alors qu'elle chemine entre les deux situations (et états) d'elle-même. C'est un vertige.

  Je ne peux pas dire si l'origine est le passé (qui se projette vers son futur : le présent). Ou si c'est une pensée présente tournée vers le passé. Il me semble en bout d'analyse que ce sont les deux actions qui se croisent et se superposent. 


  Le titre raconte aussi la réalisation du tableau :

Jurassic face


  Il faut un peu de sang d'époque. Ici point de moustique mais des souvenirs anciens. Flous, trop peu saisissables pour  servir de modèle. Mais assurément très précis dans le registre de la reconnaissance.

  En guise d'ADN de grenouille, j'ai l'infographie. Quelques structures de visages qui me semblent compatibles et des bustes quelconques serviront à dresser une "maquette  lumière". Juste histoire de donner un peu de consistance, d'avoir un squelette, une séquence de base à triturer.

l'imparfait du présent

  Le problème avec la mémoire des images anciennes, (non spécifiquement enregistrées pour ce travail), est qu'elles sont très éloignées de ce qui compose un tableau en deux dimensions.
  Je pourrais comparer ces «images» à des scènes cinématographiques 3D en maillage sur fond noir, plus ou moins "affinables" selon les détails recherchés. Les couleurs et les textures ne sont là qu'en qualité de propriétés attachées. (Elles sont cependant d'une qualité surprenante). Les scènes paraissent complètes, mais le maillage est globalement si lâche en dehors de quelques détails en perspectives, que je cherche encore comment m'en contenter...

Conjugaison

   J'ai réduit ici la mémorisation de l'image récente au minimum. (30 secondes chrono). Le flou qui en résulte laisse une place suffisante pour que les anciens souvenirs montrent leurs limites. Et leur force.
   Je reconnais  bien le visage, et je ne saurais aller plus loin sans recourir à des stéréotypes qui m'éloigneraient de mon sujet. Seulement, je ne sais pas si la ressemblance est réelle. Ce portrait   peut-il évoquer cette personne pour quelqu'un d'autre ? C'est pour l'instant un mystère.


Dédoublement

  Au delà du thème de ce tableau, c'est l'impression qui en peignant, ne m'a pas lâché. Je ne sais pas pourquoi.  Ce n'est pas une raison pour ne pas le signaler. C'est un dédoublement physique, bien différent du sujet qui m'occupait.





Accueil site
Tableau : Précédent Suivant





Contact   
Contact


Retour (Galerie)


Tous droits réservés pour tous pays   Copyright ©XiFédo 2010