xifedo.com
 artiste peintre   Tableaux
Retour

Palette "artificiel féminin moderne"
Peinture acrylique sur raquette

Artificiel féminin moderne : une palette rose et rouge dénaturée par une pointe de bleu.




2011 n°62





  Les couleurs cliché, en jouer ou pas. Les ignorer ou pas ? C'est très difficile à trancher. Joue-t-on de ces habitudes culturelles avec plus ou moins de conscience du fait, ou parvient-on à s'en détacher ?

  Les deux couleurs ci-dessus, sont au jour d'aujourd'hui dans leur association des clichés de féminité, de modernisme passé, d'hindouisme résiduel des 70's. Cela représente la féminité avec excès, avec une certaine dose d'abstraction qui rend la chose tantôt plaisante au second degré, tantôt beaucoup trop kitch si on sent une implication trop personnelle.

Deux réponses : 
  - La plupart du temps : tout cela n'existe pas. Ce sont des références culturelles aussi volatiles que l'air du temps. Ma peinture s'efforce d'ignorer ces conventions extérieures pour se concentrer sur les formes de la forme qui font l'objet de mon travail.
  - Certains vendredis toutefois : c'est la seule chose à laquelle on peut accorder de l'importance, tout le reste est moins personnel. Moins vrai par conséquent. Tout mon travail ne consiste qu'en cela. Contrarier ces habitudes revient à les utiliser plus que quiconque avec hystérie.

  "On vit même des tarentés ne point se lasser d'admirer la couleur rouge, d'autres s'extasiaient devant le vert, et des témoins oculaires, dit Hecker, nous représentent cette passion pour les couleurs si vive, si profonde, qu'ils ne peuvent trouver de termes pour exprimer leur surprise lorsqu'un malade découvrait quelques-unes de ces couleurs qui lui étaient chères." E. MATHIEU, Études cliniques sur les maladies des femmes, Sur les maladies de femmes appliquées aux affections nerveuses et utérines, 1847.
 




Accueil site
Palette :
Précédente
Suivante





Portraits d'humanité en peinture   
Visages


Retour (Galerie palettes)


Tous droits réservés pour tous pays   Copyright ©XiFédo 2010-2011 Contact