xifedo.com
 artiste peintre   Tableaux
Retour

Palette "le sens de la couleur"
Peinture acrylique sur raquette

Le sens de la couleur : une palette présentant deux infinis dans les bleus.




2011 n°58





  Plus donc que la couleur elle-même en tant qu'entité agissante, ce qui fait son importance est le genre de souvenirs auxquels on la rattache. C'est un paramètre finalement personnel, très culturel.

  Cette palette disons pleine de bleus : vers le haut à gauche, les grandes étendues d'éléments, d'immensité, de lointain. Vers le bas à droite, le fond de ma poche d'écolier.

  - Personnel ? - Tous les bipèdes de mon entourage voient parfaitement de quoi je parle. L'odeur de l'encre et des cahiers ne s'oublie pas. Cela peut être fort et très répandu, c'est toujours relatif à l'expérience acquise par l'observateur.

  L'orange triomphant du hollandais fera cheap outre-Atlantique en raison de sa fréquente association aux produits bon marché sous ce ciel légèrement différent. Le marron s'étend du chic à la crasse selon les contextes.

  Mais face à une VW coccinelle rouge, jaune ou bleue, vous avez toujours une petite voiture bien sympathique sous les yeux, et ce en dépit de son origine historique.

  Les couleurs sont des noms plus ou moins communs ou propres. Je trouve qu'on peut finalement assez facilement les inter-changer.

  Les formes, les contrastes, les rythmes constituent eux l'univers créé. Violent, paisible et indiscutable. C'est le verbe de l'artiste plastique. Libre à lui ensuite de les utiliser avec tel ou tel genre de noms bizarres.
 




Accueil site
Palette :
Précédente
Suivante





Portraits d'humanité en peinture   
Visages


Retour (Galerie palettes)


Tous droits réservés pour tous pays   Copyright ©XiFédo 2010-2011 Contact