xifedo.com
 artiste peintre   Tableaux
Retour

Palette "le violet d'un mélange soustractif"
Peinture acrylique sur raquette

Une palette qui montre le résultat du mélange du bleu et du rouge : un violet très sombre.




2011 n°70





  Un rouge et un bleu dits primaires (et un petit gris-beige dit souris pour maitriser le phénomène).
  Un des plus vieux mélanges, parmi les plus connus de notre siècle où les classes maternelles sont des souvenirs d'enfance presque universels : le bleu et le rouge tout bêtes des gros pots pour collectivités scolaires. Même l'odeur semble familière.

  Tiens, cela me rappelle que l'on revêtait de magnifiques tabliers-cirés de peinture... Et que j'ai vu déambuler il n'y a pas deux jours une petite cohorte de mini-peintres en mission scolaire, habillés de pied en cap... de sac poubelles.
  Est-ce la crise économique qui sévit dans nos écoles jusque dans les plus sordides détails, ou est-ce que nos tabliers étaient juste nuls, car horriblement chiants à nettoyer ?

  Toujours est-il que c'est une évolution qui peut-être qualifiée de soustractive : les temps modernes ont privé ces écoliers de l'accessoire sacré de mon enfance. C'est un peu étrange...
  Mais faire évoluer les couleurs d'une palette engendre aussi des pertes. Pas de matière, étant donné que rien n'est sensé se perdre, mais de lumière renvoyée. Plus de matières colorées veut dire plus d'absorption de rayons lumineux. C'est la synthèse soustractive des couleurs qui tachent. Mélanger les couleurs fondamentales produira le noir. Elle s'oppose à la synthèse additive des lumières de nos télévisions, où mélanger les couleurs fondamentales produira le blanc.

  Hélas, on ne peint pas encore couramment les objets avec de la lumière. Et cette palette montre un mélange à l'évidence bien soustractif : d'un bleu et d'un rouge vif de clarté moyenne, nait un violet extrêmement sombre, presque noir en haut à droite. L'ajout de blanc ayant un effet dé-saturant notoire, on comprend aisément qu'il faut un peu plus des trois tubes de couleurs fondamentales pour obtenir une palette confortable.

  On comprend aussi le désarroi des petits écoliers les plus zélés qui voulant bien faire, tentent des mélanges un peu plus compliqués et qui débouchent sur des couleurs un peu trop sombres.
  - Maman, pourquoi je peux pas aller au judo mercredi, et c'est quoi un ksikologue ?


  "[...] le teint violet, une peau épaisse, le nez gros et rouge, des pieds et des mains de grandeur disproportionnée avec le corps, une lourde mâchoire, et des fibres flasques ; il a le pouls lâche et pénible ; une démarche et une action pesantes, rustiques, machinales." Julien Joseph VIREY, Officier de santé en chef, à l'Hôpital militaire de Paris, L'art de perfectionner l'homme, livre premier, Section II, Des élémen(t)s qui constituent nos corps, Chapitre IV, Description comparée des tempéramen(t)s simples et de leurs dispositions morales, (1809).
 




Accueil site
Palette :
Précédente
Suivante





Portraits d'humanité en peinture   
Visages


Retour (Galerie palettes)


Tous droits réservés pour tous pays   Copyright ©XiFédo 2010-2011 Contact