xifedo.com
 artiste peintre   Tableaux
Retour

Palette "mes peintures préférées"
Peinture acrylique sur raquette

Une palette de couleurs chaudes dont la matière me plait




2011 n°60





  Donc si la valeur "B-CMJN"* d'une couleur ne m'intéresse que de façon relative à celles qui l'entourent, qu'est-ce qui me fait pencher vers plutôt telle couleur que telle autre au moment de la première touche ?

  - Je ne sais pas vraiment. C'est au démarrage d'une toile, plus une question de texture, de qualité dynamique de la pâte colorée que de couleur. J'aime que cela soit une valeur suffisamment contrastée, pas trop, mais c'est tout.

   Après d'une couleur à l'autre, les comportements de glisse et de couvrance, sont incomparables. Cela entre en jeu à l'instant du choix. Choix auquel j'accorde, sauf référence particulière, peu d'importance tous comptes faits.

  La palette ci-dessus montre des couleurs que je trouve sympathiques, belles comme un bel objet. Leur matière me plait. C'est assez indépendant de la couleur. Deux peintures chromatiquement presque identiques peuvent me convenir très différemment. Cela renvoie, je pense, au degré d'homogénéité, au grain, à la façon de couvrir.

  Je ne sais pas si vous voyez ces grosses ventouses de caoutchouc destinées à déboucher les bondes encombrées. Et bien il existe les pots de fleurs standard, qui peuvent avoir exactement la même couleur, et ce dans une (non-)brillance approchante. Or l'impression laissée par les deux, plus par l'expérience du contact que par la vue, est extrêmement différente.

  Le fait est que j'utiliserais volontiers, facilement et abondamment cette terre cuite en pâte à tartiner, quand je n'utiliserais qu'avec parcimonie, et pour des effets bien délimités et particuliers, le caoutchouc de toilettes. Mais je ne suis bien sûr pas à l'abri de me mettre à l'employer massivement et quelque peu étrangement, comme il se doit.

  Au final l'importance en est microscopique. La couleur n'a qu'une importance anecdotique et personnelle en dehors du contexte des couleurs qui l'entourent.

* : Cyan, Magenta, Jaune, Noir : ce sont les couleurs de l'imprimerie, j'ajoute évidemment le B de blanc pour la peinture.
 




Accueil site
Palette :
Précédente
Suivante





Portraits d'humanité en peinture   
Visages


Retour (Galerie palettes)


Tous droits réservés pour tous pays   Copyright ©XiFédo 2010-2011 Contact