xifedo.com artiste peintre

Retour

La candidate
Acrylique sur toile 54 x 73cm

La candidate ou l'humain invisible : un portrait socioculturel du peintre XiFédo.




  La candidate est déjà floue...

  Au terme d'un entraînement spécial, son mimétisme inouï la rend apte à se transformer sur-le-champ en l'automate servile qu'il faudra. En absurde fantasme d'entreprise déconnectée. En simple cube qui entre dans une simple case. Avec plein d'options. Plus spécifiquement adaptée que les voisines, avec un inaltérable sourire béant sur le dessus.

  D'une seconde sur l'autre, son visage sera autre chose. Puis hors de portée, encore autre chose. Du moins dans les premiers temps. C'est qu'elle a le visage que vous voulez. Celui que fait apparaître votre pouvoir.

  Mais la jeune fille qui se terre derrière cette façade : la fulgurante, l'unique, l'extraordinaire, l'humaine ! Et bien elle vous est inaccessible. Et les sciences humaines n'aident pas : elles n'entendent rien à ces choses là.


  Un portrait à base de souvenirs multiples de multiples personnes, pour obtenir rapidement une sorte de moyenne, donc de perfection, d'idéal flou, à la fois sage et torturé.

  Un travail surtout sur un personnage souriant et sans sourire, comme à l'écoute, dans l'attente d'un indice pour réagir dans un sens prédéfini... La technique, j'en ai déjà parlé : je propose plusieurs options possibles pour un même « trait » et je pense que l'on choisit non pas l'un ou l'autre, mais l'un puis l'autre alternativement... Dans mon esprit, cela a quelque chose de cinématographique...





Accueil site
Tableau : Précédent Suivant








Contact   
Contact


Retour (Galerie)


Tous droits réservés pour tous pays   Copyright ©XiFédo 2010-2011