xifedo.com artiste peintre

Retour

Chaleur nordique
Acrylique sur toile 60 x 73cm

Chaleur nordique : un regard qui réchauffe le coeur par le peintre XiFédo.




  Le silence et l'immobilité, ça bouillonne aussi !

  L'autre est précieux. On le contemple d'autant plus sûrement, il me semble, que le monde est hostile et le mot rare. On ne peut pas ici comme sous nos cieux rigolards, avancer une petite pièce pour voir. Se taper dans le dos et éventuellement se raviser d'une pichenette verbale l'instant suivant.

  Donc neige.

  Un horizon entier de doutes, de méfiance, mais par-dessus tout, une bienveillance préalable et définitive. Beaucoup de curiosité aussi. Comme on adopterait une nouvelle jambe : elle n'est probablement pas taillée pour le cent mètres en neuf secondes, elle est un peu bizarre aussi, mais elle fait désormais partie de nous.

  Si elle est venue du sud, elle ne le sait probablement pas encore. On va la nourrir et en prendre soin, elle nous portera comme elle le peut. On doit lui faire confiance : elle recèle forcément un trésor bien à elle. C'est un choix du destin que l'on fait notre.

  C'est un pari risqué et positif. Un optimisme et un humanisme vrai, sans simagrée. C'est-à-dire avec une mise en danger individuelle, un questionnement. Mais aussi la certitude que le bien passe par ce choix fondamental qui vient du fond des âges : le choix d'ouvrir sa porte.

  Une tradition de raison qui a l'ascendant sur la peur animale des sphères primitives du cerveau, qui repousse les limites de l'égoïsme immédiat. Tout l'humain est sans doute ici : imaginer un bonheur plus grand au-delà d'une barrière d'inconfort. L'étape fondatrice est de s'entendre avec l'autre.

  L'adoption est ici faite pour de bon, comme un autre contrat, pour le meilleur et pour le pire. De toute façon le pire viendra, c'est le lot des vivants. Et pas de grand meilleur possible dans un igloo fermé à double tours.

  - Enchanté !


  Ce regard, je l'avais très net à l'intérieur tel qu'il est maintenant ici, dessiné je dirais. En plus d'un visage familier, j'ai mémorisé une photo sans rapport avec le sujet, pour avoir un peu de matière sous le pied. L'effet de l'ensemble était aussi très précisément déterminé au préalable, de longue date.






Accueil site
Tableau : Précédent Suivant








Contact   
Contact


Retour (Galerie)


Tous droits réservés pour tous pays   Copyright ©XiFédo 2010-2012